Ce n’est pas récent, nous étions prévenu depuis 2013, Google avait alors annoncé publiquement qu’une pénalité serait administrer aux sites non compatible mobile.
Google applique désormais cette sanction dans son référencement et sur les pages de recherche. Les sites adaptés aux mobiles auront le droit un une icône ou un texte avertissant l’internaute de la disponibilité ou non d’une version mobile.
Le moteur de recherche le plus utilisé en France souhaite ainsi marquer l’importance de posséder aujourd’hui une version mobile. En effet de plus en plus de personnes effectuent des recherches via leurs appareils mobiles, téléphones ou tablettes et Google sait de quoi il parle puisqu’il dispose de statistiques indiquant clairement l’augmentation significative des taux d’utilisations des mobiles.
Google a déjà mis en place un lien vous permettant de tester votre site : ici.
Plusieurs éléments sont pris en compte :
– La présence ou non de logiciels incompatibles d’origines avec les mobiles tel que Flash, si votre site est entièrement en Flash il faut penser à le changer rapidement.
– Le texte, il doit être lisible facilement, une police de caractère adaptée doit être mise en place.
– Le contenu doit être adapté à la largeur de l’appareil sans avoir besoin de déplacer le site horizontalement.
– Les liens, du menu par exemple doivent avoir un espace suffisant pour pouvoir cliquer dessus sans se tromper de lien.
Si votre site actuel ne réussi pas le test de Google pensez à une refonte en responsive web design, vous aurez l’assurance d’un site compatible mobile et tablette.